Convention avec pays d’art et d’histoire du Grand Auch

Convention définissant le partenariat entre le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch et l’association Rayonnement du site de Pessan

GRAND AUCH AGGLOMÉRATION
Service Pays d’art et d’histoire – 1, rue Dessoles 32000 Auch
et

RAYONNEMENT DU SITE DE PESSAN
Adresse : Mairie de Pessan, 32 550 PESSAN

Préambule
Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire obtenu en janvier 2011, Grand Auch Agglomération met en place des actions destinées à sensibiliser les habitants de son territoire à la qualité de son patrimoine bâti et paysager sous la forme de conférences, de visites guidées pour les groupes et le public individuel, de spectacles dans des lieux patrimoniaux, d’activités pour le jeune public, de publications, d’expositions…
Créée le 15 décembre 2014, l’association Rayonnement du site de Pessan a pour objet de mettre en valeur et de faire vivre le patrimoine de la commune de Pessan, et notamment le site de l’abbaye, en créant des événements permettant de mieux faire connaître ce patrimoine, et en organisant diverses manifestations visant à réunir des fonds destinés à contribuer à son entretien.
Afin de donner plus d’écho à leurs manifestations respectives auprès du public gersois, la présente convention définit les modalités de collaboration entre Rayonnement du site de Pessan et Grand Auch Agglomération dans ce contexte.

Article 1 : Réflexion commune autour du patrimoine de Pessan
Le Pays d’art et d’histoire et Rayonnement du site de Pessan se concertent et engagent une réflexion commune sur des projets destinés à mettre en valeur le patrimoine de l’abbaye et de Pessan.

Article 2 : Activités des deux parties
Le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose des visites guidées pour le public individuel, répertoriées dans le dépliant Rendez-Vous Grand Auch. Les adhérents de Rayonnement du site de Pessan bénéficieront du tarif réduit sur présentation de leur carte d’adhérent. Sur les visites thématiques faisant l’objet d’une limitation du nombre de participants, les réservations seront réalisées à l’Office de tourisme du Grand Auch au moins 7 jours francs avant la date de la visite. Le règlement sera effectué sur place avant le début de la visite.
Rayonnement du site de Pessan accueille gratuitement les membres du service Pays d’art et d’histoire (équipe permanente et guides-conférenciers) à ses diverses manifestations, sous réserve de disponibilités de places.

Article 3 : Communication
Les deux parties s’engagent à assurer la publicité des manifestations programmées conjointement auprès des adhérents de Rayonnement du site de Pessan et du public du Pays d’art et d’histoire sur tous leurs supports de communication.

Article 4 : Durée de la convention
La convention est conclue pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction, sauf résiliation de l’une ou l’autre des parties par lettre recommandée avec accusé de réception, trois mois minimum avant l’échéance.
La convention prend effet à compter du 1er avril 2016.
Le contenu de la convention pourra éventuellement être révisé par un accord entre les parties contractantes. La convention restera en vigueur tant qu’un accord ne sera pas intervenu sur les points soumis à la révision.

Fait en trois exemplaires, à Auch, le 18 mars 2016