Compte-rendu de l’AG du 20 janvier 2017

Etaient présents:
Les 9 membres du CA,
Jacques Sérès, Maire de Pessan membre de droit, Laurence Boza,
Alain Salomon, président de l’association « Musicales des coteaux de Gimone », Laurent Marsol, Bruno et Lucette Fédrigo, Yann Barthares, Marc Dupuy, Simone Gauthier, Nathalie Rédolfi,, Guy Laborde, Jean-Pierre Thibaut,

Etaient excusés :
M. l’Abbé Fauré, curé affectataire membre de droit,
Cathy Trouch, Chantal Dalet, Michel et Bénédicte Seillan (pouvoir)

1/ Ordre du jour de l’AG
Successivement les points suivants ont été abordés:
– présentation du Rapport Moral et du rapport d’activité  par la secrétaire Patricia Lenglet
– présentation du Rapport Financier par la trésorière Marie-Claude Alvado qui sera soumis au vote.
– présentation de la programmation 2017 par le président Pierre Seillan
– questions diverses posées par l’assistance.

2/ Rapport moral et rapport d’activité présenté par la secrétaire  Patricia Lenglet
Pour cette deuxième année, notre association, dynamisée par le succès de ses manifestations en 2015, a continué dans cette lancée, pour offrir en 2016, un choix tout aussi varié d’activités.
Au mois de mars, présentée par Cynthia Bicheron, organisatrice de l’évènement pour Grand-Auch Agglomération, Anaïs Comet, doctorante en histoire médiévale, a évoqué la longue histoire du site de Pessan.
Le 30/4, un ensemble vocal, le chœur Tenaresa, composé de onze voix d’homme et dirigé par Isabelle de Vaugiraud, a pris possession de l’abbatiale pour émouvoir un auditoire nombreux et conquis.
Grace à Olivier et Isabelle Rastouil, installés à Pessan, et membres de l’Ensemble vocal « Coustel »,  16 choristes de cet ensemble ont fait retentir, au mois de mai, dans l’abbatiale de merveilleux chants et ont terminé sous la conduite éclairée de Guy Sarnezi, par le Requiem de Gabriel Fauré. Un moment fort, applaudi par une assemblée sous le charme.
Dans la nuit du 2 au 3 juillet, l’abbatiale a participé à la nuit des églises, accueil de l’abbé Jacques Fauré, lecture de sermons de Marcel Pagnol, visite guidée, musique, ont ponctué cette nuit.
Le 10 juillet, nous avons découvert un instrument inhabituellement seul : le trombone. Joué par un quatuor de jeunes talents, le « Quatuor Cherwell », ensemble de musique de chambre, issu de la Royal Academy of Music, il terminait à Pessan un cycle de trois concerts dans la région.
Enfin, le 17 septembre nous participions pour la deuxième année consécutive à la journée du patrimoine. L’occasion de venir admirer les tableaux du peintre Jean-Baptiste Smets, peintre du XVIIIè ayant réalisé  l’ensemble des peintures de l’abbatiale. Restaurés par Eugénie Galeraud, restauratrice d’art, installée dans le Gers,et qui, présente à cette occasion, expliqua à de nombreux visiteurs, toutes les complexités de son art.
Le 18, un concert terminait ce riche weekend. Donné par  cinq solistes des « Nuits musicales d’Armagnac » conduits avec brio par Jean-François Gardeil. Ce concert, dans une abbatiale comble, venait après un grand nombre de visites commentées par Nathalie Rédolfi, Vincent Dupuy et Henri Cénac qui, en guides enthousiastes, avaient fait revivre, plus de mille ans de vie bénédictine dont Hervé Alvado leur avait livré le secret.
Voilà, chers amis, comment notre association a essayé de rendre sensible, non seulement aux habitants de Pessan, mais à ceux qui nombreux ont répondu à ses manifestations, la richesse d’un lieu qui nous réserve encore bien des surprises… vous le découvrirez bientôt lors d’une conférence dont notre président évoquera tout à l’ heure la date.
Notre site internet, continue de connaitre une fréquentation en hausse, puisque nous avions en moyenne 200 visiteurs par mois l’année dernière, nous pouvons aujourd’hui en compter 4 fois plus. Continuez de lui rendre visite, vous y trouverez notre programme à venir et bien d’autres informations.
3/ Rapport financier présenté par la Trésorière Marie-Claude Alvado
Compte rendu financier année 2016

Recettes Dépenses
Cartes adhérents :                      480

Don                                               90

Recettes concerts                       612

Total                                           1192

Dépenses :

Assurances                                  109,27

Abonnement du site                    41,64

Sacem                                           151,26

Location piano                             150

Pots des concerts                          69,32

Adhésion guides                            30

Total                                               551,49

Solde +640,51
Les comptes ont été soumis au vote de l’assemblée qui les a approuvés à l’unanimité.
3/ Programmation 2017 présentée par le Président, Pierre Seillan
Elle est à ce jour la suivante :
Conférence le dimanche 26 février à 16h30 :  une  conférence diaporama portant sur :
L’abbaye au fil des siècles par Hervé Alvado : Comment l’abbaye de Pessan s’est-elle développée ? De quels biens disposait-elle? Deux documents, le cartulaire de 1353 et l’inventaire de 1790 nous éclairent à ce propos.
Une histoire inédite des stalles de l’église par Pierre Seillan : De quand datent-elles ? de quels symboles sont-elles décorées ? Pourquoi ont-elles été déplacées ?
– Concert  par l’ensemble « Ad astra… » samedi 25 mars 20h30 :
Trois artistes d’horizons différents, une danoise, une anglaise et une française se rencontrent à Toulouse et entreprennent ensemble de se plonger dans la musique baroque italienne du XVIIIème siècle. Elles ont choisi de cheminer dans le temps, tout d’abord à travers une esthétique baroque qu’elles affectionnent en abordant des compositeurs d’Italie, pays source de cette musique: Francesco Gasparini, Antonio Vivaldi, Francesco Paolo Scipriani, Giuseppe Maria Dall’abaco, et le grand Georg Friedrich Haendel, qui, bien que n’étant pas italien, fut l’un des plus représentatifs de ce courant artistique.

Projet de programme:
F. Gasparini: cantate « Tormentosi pensieri »
F.P Scipriani: Sinfonia pour violoncelle et basse continue (amoroso – allegro assai – presto)
G.H Haendel: cantate Lucrezia « O Numi Eterni »
G.M Dall’Abaco: Capricio Tertio e Decimo pour violoncelle seul.
A. Vivaldi: cantate RV 651 « Amor hai vinto »

L’ensemble Ad Astra (vers les étoiles…) réunit Clémence Braux, soprano, Susan Edwards, violoncelliste, et Charlotte Møller, continuiste. Elles se sont connues au Département de Musique Ancienne du conservatoire de Toulouse, et ont trouvé une complicité naturelle dans l’interprétation de la musique baroque. Elles sont très heureuses de présenter cette saison leur premier programme de concert.

Concert « Azulenca et danses Sévillanes » dans le jardin du cloître, dimanche 14 mai 16h30 :
Sylvia Morales, Danseuse, chanteuse, chorégraphe, est née et a grandi à Auch dans le quartier du Caillou autour du Centre Culturel Espagnol. Initiée dès son plus jeune âge au flamenco et aux sévillanes, baignée dans la culture espagnole chantera.
Pascal Thibaut, guitariste, chanteur, compositeur et enfant du pays chantera et jouera de la guitare. A 22 ans il découvre la guitare flamenca et se lance aussitôt corps et âme dans l’apprentissage de cette musique qui ne le quittera plus et qui deviendra sa plus grande passion. Aujourd’hui il se consacre plus particulièrement à l’accompagnement de la danse et du chant.
Ces deux artistes accompagneront les danses Sévillanes pour une après-midi pleine de fougue, de grâce et de mystère nous transportant de l’autre côté de nos montagnes

Concert  « Duo Sostenuto » samedi 10 juin 20h30 : Marie-Laure Bouillon et Benoit Rouillan
« Il s’agit d’un duo époustouflant entre une guitare et une flute traversière, étourdissant de virtuosité, un extraordinaire talent, un duo plein d’énergie, deux grands artistes, une extrême sensibilité, un dialogue musical riche et coloré, un enchantement, un émerveillement … » Ce sont les termes qui reviennent le plus souvent pour qualifier le DUO SOSTENUTO et ses concerts.
Le programme de ce concert sera communiqué ultérieurement mais nous savons que la flûte, symbole de l’élégance française et la guitare, emblème de l’Espagne s’uniront pour interpréter des oeuvres d’Edouard Lalo, de Gabriel Fauré, de Maurice Ravel, de Georges Bizet, de Pablo de Sarasate, d’Isaac Albeniz, de Manuel de Falla.
– Les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre : l’abbatiale sera ouverte pour l’occasion avec un programme de visites commentées et un concert par les artistes des « Nuits musicales d’Armagnac »

4/ Questions diverses
La conférence du 26 février a suscité une certaine curiosité de l’auditoire qui a permis de donner un avant goût des thèmes abordés.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président a conclu cette AG en remerciant les participants et en invitant chacun à communiquer sur le programme à venir.

Le Président                                   La Trésorière                         La Secrétaire
Pierre Seillan                     Marie-Claude Alvado                  Patricia Lenglet