« Visages pour la France »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19/11/2017
0 h 00 min

Emplacement
Abbatiale de Pessan

Catégories


décrochage des plaques par le Président des Anciens Combattants Claude Abadie
décrochage des plaques par Claude Abadie Président des AC (HA)

La mission du centenaire 1914/1918, avait labellisé en 2016 le projet « Soldats de Pessan, visages pour la France (1914-1918) », il a été inauguré par un temps splendide dimanche, lors de la cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918.

A cette occasion M. St-Sulpice, directeur de cabinet représentant le préfet du Gers, s’est adressé à la très nombreuse assistance pour rappeler le sens de cette commémoration et saluer l’aboutissement d’un effort ayant réuni autour de la Mairie et de l’école, les anciens combattants et l’association « Rayonnement du site de Pessan ».

Drapeaux et plaques aux monument aux morts (HA)

L’objectif était de sauvegarder les photos émaillées en voie de dégradation accompagnant le mémorial de la grande guerre se trouvant dans l’abbatiale de Pessan, d’en assurer une meilleure protection et de les faire connaître aux nouvelles générations. Il est atteint. Ces visages de Pessan ont aujourd’hui une place d’honneur dans la salle du conseil municipal et incarnent le sacrifice qui fut alors consentie.
Les panneaux ont été installés à la mairie par le LCL Flourette, DMD et M. Dupont, directeur de l’ONAC, à la suite de quoi l’assistance a pu admirer l’exposition sur la grande guerre préparée par les enfants de l’école sous la houlette de Mme Séverine Boubée et se retrouver pour partager un apéritif convivial.

Allocution du Directeur de cabinet représentant du préfet du Gers, M. Saint Sulpice (HA)

Arrivée des drapeaux à la mairie conduits par l’AC Chipo.(HA)

About admin