conférence sur les vitraux de Pessan – 15 avril

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 15/04/2018
16 h 30 min - 18 h 30 min

Catégories


Hervé Alvado a communiqué le 15 avril les résultats de sa remarquable étude concernant les vitraux réalisés par Emile Hirsch, pour l’église St-Michel de Pessan.

Un très heureux concours de circonstance va réunir en 1872, un curé entreprenant, un conseil municipal convaincu de la nécessité d’intervenir, une manne financière, un ministre des cultes originaires de Seissan, et un maître-verrier reconnu venu de Paris pour la restauration des vitraux de la cathédrale. C’est ainsi que sont nées 9 splendides verrières.

L’évocation subtile des symboles représentés a permis de mesurer le côté unique de cet ensemble et rappellé magistralement l’histoire longue de l’édifice.

Cette conférence a été complétée d’une présentation sur « L’art du vitrail » par Michèle Darrées, maître-verrier à Puységur.
Avec brio, elle nous a permis de mieux apprécier le talent de ces peintres de la lumière, puis, fait voyager dans le temps à la découverte des techniques successives et des évolutions de ce métier d’art.

Une plaquette sur « Les vitraux de l’église St-Michel de Pessan » a été publiée par l’association et peut être commandé sur ce site

.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *