Conférence : « Pessan médiévale, histoire et patrimoine »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/03/2016
18 h 00 min

Emplacement
Salle des Fêtes

Catégories


Conférence 18 mars Anaïs CometPrésentée par Cynthia Bicheron, organisatrice de l’évènement pour Grand-Auch Agglomération en partenariat avec notre association, Anaïs Comet, doctorante en histoire médiévale, a évoqué brièvement la longue histoire du site, habité dès le néolithique, avant de centrer son propos sur l’abbaye (attestée dès 817), et sur le bourg monastique.

Image après image, elle a fait apparaître les différentes campagnes de construction (XI ème, XIII ème et, à la marge, XIX ème). Au fil du temps l’abbaye prend de la hauteur, laisse entrer la lumière et s’embellit. Ceci va de pair avec le rôle politique et économique croissant qu’elle joue dans l’Astarac, rôle lié à sa situation aux portes d’Auch.

L’approche de temps incertains ( nous sommes à la veille de la guerre de cent ans) voit l’édification d’une enceinte de protection faisant le tour du bourg et dotée vraisemblablement de deux tours portes (une seule subsiste aujourd’hui). En 1626 cette enceinte est encore en bon état et utilisable d’après un rapport fait au roi.

A l’intérieur de cette enceinte, de nombreux petits îlots existent. Ils seront remodelés après l’incendie du XIII ème. On constate qu’ils ont peu varié depuis lors, même si aujourd’hui les maisons ont absorbé les remparts et une dé-densification du village s’est opérée.

Les coutumes du village sont renouvelées en 1270.

De la période médiévale on peut encore voir aujourd’hui dans le village : la maison à pans de bois, rue Porto de Bach (très remaniée mais éléments du XIVème dont sculptures et monogramme sur les consoles), la tour porte (tour ouverte à la gorge), les multiples traces du mur d’enceinte en moyen appareil sur le pourtour du village historique, la façade de l’ancien presbytère rue Joseph Sentous dotée d’une porte en arc brisé avec chanfrein et un reste de porte avec arc en accolade du XIV ème.

La conférencière a enfin recommandé à la nombreuse assistance de prendre soin de ce patrimoine remarquable et de visiter le site: http://www.patrimoines.midi-pyrénnées.fr pour retrouver les références citées.

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *