Concert « Ad Astra… »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/03/2017
20 h 30 min - 22 h 00 min

Emplacement
Abbatiale de Pessan

Catégories



L’ensemble« Ad astra… » samedi 25 mars  nous a fait savourer la musique baroque :

Ad Astra
Susan Edwards et Charlotte Moller

 Nous avions besoin en ce printemps naissant de contempler les étoiles.
Samedi soir, il ne fallait pas les chercher ailleurs qu’à Pessan car toutes (nous sommes en Gascogne!) s’y étaient donné rendez-vous pour écouter le programme de l’ensemble « … Ad Astra » le bien nommé.

Clémence Braux (soprano), en émouvante Lucrèce, a emporté l’auditoire vers le destin tragique de cette Romaine poussée à la mort par la honte. Susan Edwards nous a fait faire au violoncelle une randonnée sous les voûtes de l’abbatiale nous donnant, à l’archet, le frisson du vertige. Enfin Charlotte Moller, d’une main légère, a semé dans l’espace les notes cristallines de son clavecin si propice au développement d’un imaginaire gracieux.

ensemble « Ad Astra »
Clémence Braux, Susan Edwards, Charlotte Moller

En un mot, nous avons eu le bonheur d’accueillir un programme heureusement choisi et magnifiquement interprété. La musique baroque a ses partisans convaincus et ses farouches adversaires, hier soir le charme a opéré, le printemps peut commencer et nous pouvons continuer vers les étoiles « … Ad Astra ».

Le prochain concert organisé par « Rayonnement du site de Pessan » le 14 mai se
ra vif et passionné autour de la compagnie « Luz del Alma » et du groupe « Azulenca »

Quelques mots du programme et des artistes

Trois artistes d’horizons différents, une danoise, une anglaise et une française se rencontrent à Toulouse et entreprennent ensemble de se plonger dans la musique baroque italienne du XVIIIème siècle. Elles ont choisi de cheminer dans le temps, tout d’abord à travers une esthétique baroque qu’elles affectionnent en abordant des compositeurs d’Italie, pays source de cette musique: Francesco Gasparini, Antonio Vivaldi, Francesco Paolo Scipriani, Giuseppe Maria Dall’abaco, et le grand Georg Friedrich Haendel, qui, bien que n’étant pas italien, fut l’un des plus représentatifs de ce courant artistique.

20161103_113342Programme:
F. Gasparini: cantate « Tormentosi pensieri »
F.P Scipriani: Sinfonia pour violoncelle et basse continue (amoroso – allegro assai – presto)
G.H Haendel: cantate Lucrezia « O Numi Eterni »
G.M Dall’Abaco: Capricio Tertio e Decimo pour violoncelle seul.
A. Vivaldi: cantate RV 651 « Amor hai vinto »

L’ensemble « Ad Astra… »  (vers les étoiles…) réunit Clémence Braux, soprano, Susan Edwards, violoncelliste, et Charlotte Møller, continuiste. Elles se sont connues au Département de Musique Ancienne du conservatoire de Toulouse, et ont trouvé une complicité naturelle dans l’interprétation de la musique baroque. Elles sont très heureuses de présenter cette saison leur premier programme de concert.

 

About admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *